Les possibilités d'accompagnement RARES
Des dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs adaptés à ces profils ont été développés par le Réseau RARES sur différents territoires de BFC.

Un accompagnement individuel
Un réseau d’accompagnateur·rices diversifié·es, complémentaires et visibles, qui oriente et accompagne les porteur·ses de projet : voir la page “qui sommes-nous”, notre annuaire des accompagnateur·rices ;
Un accompagnement individuel multiacteur·rices via votre compte sur la plateforme ;
Des temps collectifs sur des territoires
N’hésitez pas à surveiller les événements près de chez vous sur la cartographie !
Des échanges de pratique : pour mettre en réseau les porteur·se·s de projet et leurs pairs
Des Comptoirs des initiatives pour faciliter l’accueil et le soutien des projets sur le territoire
Des modules de formation à l'émergence de projet agrirural (détail ci-dessous)
Diffusion de ressources en accès libre
Fiches techniques, retours d'expériences... accessible dans l'onglet Ressources !
-
La plateforme connectée RARES est un outil numérique collaboratif à destination des porteur·euse·s de projet, des agriruraux·ales et de leurs accompagnateur·rice·s, accessible en se créant un espace lié à son projet agrirural.
Les agriruraux et porteur·se·s de projet disposent ainsi d’un espace personnel, avec plusieurs fonctionnalités :
Un forum de questions/réponses entre agriruraux ;
Un espace de stockage de documents propre à son profil ;
Des espaces " projets ".
L’espace projet vous permet ainsi :
De solliciter un accompagnement par les accompagnateur.rice.s RARES, qui disposent également d’un espace sur la plateforme ;
De disposer d’un tableau de bord pour avancer sur votre ou vos projets, en mettant à disposition : un rangement par thématique, des liste à cocher, des espaces de prises de notes, et de rangement de documents, espaces qui seront partagés avec vos accompagnateur.rice.s.
Pour s'inscrire c'est par ici !
* Enfin, la plateforme de l’agriruralité c’est aussi une ressource précieuse pour l’Observatoire de l’agriruralité (pour plus d'infos), et permet alors aux chercheur.euses sur le sujet d'avoir une base de donnée sur le sujet et de continuer à créer de la connaissance.
-
Un module de formation à l’émergence de projets agriruraux, adapté spécifiquement aux problématiques de la création d’activité agrirurale
Complémentaire à l’existant, il est pensé pour pouvoir venir en complément sur les questions agrirurales des formations à l’émergence existante en Bourgogne-Franche-Comté (“de l’idée au projet” et “entreprendre dans l’ess” notamment).
Ce module a pour objectifs principaux de sensibiliser à l’agriruralité : qu’est-ce que l’agriruralité, comment être accompagné dans le déploiement de son projet ? Quelles sont les particularités d’une combinaison d’activités… ; mais aussi et de permettre aux participants de se créer un réseau.
Organisé sur 2 jours ½, dont une demi-journée en visio, il est destiné à tout porteur·se·s de projet au stade “émergence”, qui a besoin de formuler et structurer son projet.
-
Une attention particulière est donnée à certains territoires géographiques sur lesquels sont déployés ou ont été déployés des outils RARES.
En faisant émerger et en consolidant des dynamiques territoriales en faveur d’entrepreneurs agriruraux sur des territoires bien précis, l’objectif est d’impliquer les acteurs.rices du territoire dans l’accompagnement des agriruraux (habitant.es, élus, agriruraux, agens de collectivités..).
Ci dessous une carte des territoires où les actions sont actuellement en développement.
Divers temps y sont organisés :Temps d'échanges entre agriruraux, installés ou porteurs de projets
Comptoir des initiatives citoyennes ( un exemple ici )
Théâtre forum / Slam forum
Rencontres Thématiques (focus sur une thématique particulière)
*L'ensemble des évènements sont recensés sur la Carte de l'Agriruralité !
-
Les Comptoirs des initiatives citoyennes
L’objectif de l’outil “Comptoir des initiatives citoyennes” est de permettre, sur un territoire donné, de faire se rencontrer des personnes ayant un projet agrirural avec des citoyen·nes, associations, collectivités locales… engagé·es dans des démarches de transition agricole et alimentaire sur leur territoire.
Ces temps de rencontre et de co-construction permettent alors :
- Pour les porteur·euse·s de projets : faire connaître leur projet, partager leurs réflexions et problématiques , faire connaissance avec les acteurs engagés sur le territoire, tisser un réseau local de soutien technique, humain, financier ..
- Pour les acteur·ice·s du territoire : se regrouper et échanger autour des questions de transitions agricoles et alimentaires, s’engager pour soutenir de nouvelles initiatives locales et dynamiques d’installation…
Le réseau RARES a construit une trame d’animation et de construction de ces temps de rencontres afin que les territoires intéressés puissent avoir un outil sur lequel s’appuyer.
Si vous êtes intéressés par le Kit “Comptoir des initiatives citoyennes”, contactez-nous !
-
Les acteur·rice·s du projet RARES ont identifié plusieurs aspects qui peuvent faire obstacle à la création d’activité agrirurale :
- L’accès au foncier : difficultés d’accès, inadéquation entre les projets et les terres à céder
- Le financement et l’accès aux aides : des projets avec peu d’investissements, créations d’activités progressives
- Un accompagnement inadapté : accompagnement inadapté à la complexité des projets (combinaisons de plusieurs activités, progressivité de l’installation, installation en collectif, etc.) et aux profils des porteurs et porteuses de projet (non issu.e.s du milieu agricole (NIMA), hors cadre familial (HCF), reconversion professionnelle).
Aujourd’hui, d’après les chiffres du PAI (point accueil installation), ce sont en effet 60% des candidat·es à l'installation au niveau national qui sont NIMA (non-issus du milieu agricole).
Étant donné l’évolution des profils des porteurs et porteuses de projet, une partie d’entre elles.eux sont potentiellement des agriruraux.
En BFC, les données du recensement agricole 2020 notifient que 42% des bénéficiaires des aides à l’installation sont HCF en 2020. Dans la même tendance, 60% des porteur·euses de projet passant par le PAI BFC en 2019 souhaitaient démarrer une activité atypique ou hors grandes filières.
Les profils agriruraux requièrent ainsi un niveau d’accompagnement important, de par leurs spécificités et les difficultés qu’ils rencontrent, les dispositifs actuels d’accompagnement ne permettant pas de répondre à l’ensemble de leurs problématiques rencontrées ni la prise en compte de leur projet dans sa globalité.