Aller au contenu principal

Qui porte l'Observatoire?

Un Observatoire porté par une unité de recherche de l'Institut Agro

L’Institut Agro Dijon est un établissement public d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

logo institut agro dijon

Il forme des ingénieurs dans ces deux domaines, développe ses travaux de recherche au sein d’Unités Mixtes de Recherche, et contribue à l’appui au système éducatif de l’enseignement technique agricole.


C’est L’unité CESAER, unité mixte de recherche en sciences sociales, qui s’intéresse plus particulièrement aux questions de l’agriruralité et porte le projet de l'Observatoire de l'agriruralité.  Le CESAER (UMR 1041) est une unité de recherche composée de scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et (post) doctorants. Une partie des activités sont centrées sur les espaces ruraux et périurbains et sur les transformations de l’agriculture. 

Une équipe de recherche dédiée à l'Observatoire

Le financement de RARES 3 a permis de recruter une ingénieure de recherche (de 2023 à fin 2024) au sein de l’Institut Agro Dijon, qui a travaillé sur la mise en place de l’observatoire de l’agriruralité, en collaboration avec une sociologue du CESAER (INRAE), et qui a permis d'analyser les premières données.

Des étudiants de l’Institut sont mobilisés via des stages et des projets pour contribuer aux travaux.

En parallèle, tous les acteurs de RARES sont associés pour la construction et l’actualisation de la base de données de l’observatoire.