Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Le Réseau RARES (Réseau des Accompagnateur·trices et des agriRuraux Engagé·eS) travaille en réseau depuis 2018 pour l’accompagnement de projets agriruraux en Bourgogne-Franche-Comté.
 

Qu’est-ce qu’un projet agrirural ?

Un projet agrirural est un projet multi-activités qui combine une production agricole avec d’autres activités qui peuvent en être le prolongement (transformation, vente directe…) ou relevant d’une autre nature (artisanale, commerciale, de service…). L’activité agricole peut être à visée productive et/ou être le support d’autres activités.

Pour plus de détails voir la page Découvrir l'agriruralité.

 

Pourquoi faire réseau ?

Le réseau RARES regroupe depuis 2020 des structures du monde agricole qui partagent le même constat : les sollicitations de porteur·reuses de projet souhaitant combiner plusieurs activités dont l’activité agricole sont de plus en plus nombreuses.

Pour accompagner efficacement les porteur·reuses de ces projets complexes nécessitant la maîtrise de plusieurs métiers, nos structures d’accompagnement ont décidé de mutualiser leurs compétences, pour être capables de proposer une multiplicité d’outils et de ressources.

L’objectif est de lever ensemble les nombreux freins à la création d’activité et d’apporter un cadre de références socio-économiques sur ces projets combinant plusieurs activités. Références quasi-inexistantes jusqu’alors, puisque la majorité des installations de projets agriruraux se font sans aides et donc en dehors des radars des institutions.

Ces nombreux projets agriruraux dessinent d’ailleurs les contours de nouveaux profils, souvent plus féminisés, non issus du milieu agricole (NIMA), ont des projets d’installation hors cadre familial (HCF) et qui sont peu au fait du fonctionnement et des acteur·rices du monde agricole . 

De plus , d'ici dix ans, près de la moitié des agriculteur·rices prendront leur retraite et sans reprise des fermes. Le réseau RARES, en favorisant la création d’activités agrirurales constitue ainsi une clé de réponse au renouvellement des générations agricoles en permettant l’accompagnement de porteurs et porteuses de projet situé·es dans l’angle mort des dispositifs actuels, peu connu·es et non reconnu·es, et requérant un niveau d’accompagnement important. 

L’action conjointe des structures du réseau RARES permet l’interconnaissance, la montée en compétences des accompagnateur·rices, la mutualisation et la co-constructions d’outils d’accompagnement.

 

  • Le réseau RARES réunit plusieurs structures de la région Bourgogne-Franche-Comté : 

    • Des structures de l’accompagnement agricole
    • Des structures d’accompagnement à l’économie sociale et solidaire (ESS)
    • Des structures de la formation agricole
    • Des structures de recherche et d’étude
    • Des usager·ères (agriruraux)

    Retrouvez les accompagnateur·rices du réseau RARES dans l’Annuaire.
     

  • La charte est un engagement commun et collectif des différents partenaires, garant de la transparence, de la lisibilité et de la visiblilité de la démarche RARES. Elle s’appuie sur les valeurs suivantes :

    • S’appuyer sur notre diversité pour coopérer
    • Favoriser la capacité d’agir des porteur·se·s de projet
    • Œuvrer pour et avec les usager·ère·s
    • Centrer notre accompagnement sur les besoins des personnes
    • Accompagner le couple “personne-projet”, en dehors du jugement.
    • Pour retrouver la Charte dans son entièreté ici.
       
  • Le lancement de la démarche RARES a été encouragée et financée par l’Union européenne (UE) et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif Partenariat européen pour l’Innovation (PEI)

    logo projet RARES 2018

    En 2018, deux structures de l’accompagnement - Accueil Paysan Bourgogne et Semeurs du Possible - se regroupent pour lancer la dynamique RARES. Elles bénéficient alors d’un premier financement PEI pour une phase dite “émergence” qui permet d’identifier les besoins des agriruraux et de vérifier que leurs constats sont partagés par d’autres structures de l’accompagnement et du monde de la recherche du territoire. Cette phase, essentielle dans la structuration du réseau RARES, a abouti à la co-construction d’un ambitieux plan d’actions. 

     

    Celui-ci a été lancé 2020 dans le cadre d’un partenariat à 22 puis élargi à 33 partenaires en 2022. Cette phase a été financée par deux PEI dits de “fonctionnement”.

    Depuis l'automne 2024, RARES continue ses actions grâce à un programme de financement CADAR.

     Pour l’avenir, l’enjeu est double :

    • Celui de la continuité, c’est-à-dire de faire perdurer l’existant, qui a fait ses preuves et semble être une réponse adaptée aux besoins de ces porteurs·euses de projets, et plus largement aux enjeux de développement rural de notre région.
    • Celui du développement et de l’innovation, c'est-à-dire faciliter l’agilité et la capacité à innover du réseau RARES face au défi en cours et à venir, ainsi qu’accompagner un développement au-delà de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour cela une dynamique de partage d'expérience, de discussions sur l’essaimage et l’articulation avec l’existant dans d’autres régions se met doucement en place.