Aller au contenu principal

Nos financeurs / Ils nous soutiennent

 

RARES 1, 2, 3  !

La Démarche RARES a été encouragée et financée par l’Union européenne (UE) et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif Partenariat européen pour l’Innovation (PEI)

En 2018, deux structures de l’accompagnement - Accueil Paysan Bourgogne et Semeurs du Possible - se regroupent pour lancer la dynamique RARES. Elles bénéficient alors d’un premier financement PEI pour une phase dite “émergence” qui permet d’identifier les besoins des agriruraux et de vérifier que leurs constats sont partagés par d’autres structures de l’accompagnement et du monde de la recherche du territoire. Cette phase, essentielle dans la structuration du réseau RARES, a abouti à la co-construction d’un ambitieux plan d’actions. 

Celui-ci est mis en œuvre à partir de 2020 dans le cadre d’un partenariat à 22 puis élargi à 33 partenaires en 2022. Cette phase a été financée par deux PEI dits de “fonctionnement”. Ce deuxième financement PEI a permis entre autre le développement de cette plateforme de l'agriruralité, grâce à un montant d’aide octroyée de 404 234,80€ de fonds européens FEADER sur un coût total du projet de 791 698,95€. 

Après cinq années d’existence et de déploiement avec des résultats fructueux, la Démarche RARES multiacteur·rice·s arrive au bout de sa troisième phase de programmation et cherche désormais à pérenniser son action, les outils et dispositifs qu’elle a créé.