Nos actions
Une diversité d'actions ont été co-construites, testées et ajustées par le Réseau RARES afin d'accompagner au mieux les agriruraux, les territoires, de créer de la connaissance, et de construire une culture commune entre structures.

Accompagner les agriruraux
S’installer avec un projet multiactif en milieu rural peut représenter un certain nombre de difficultés, à la fois communes aux installations agricoles, mais aussi spécifiques à la teneur agrirurale du projet. Des dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs adaptés à ces profils ont été mis en place sur différents territoires de BFC et sont aujourd’hui effectifs et/ou en phase d’expérimentation.
Accompagner les territoires
En faisant émerger et en consolidant des dynamiques territoriales en faveur d’entrepreneurs agriruraux sur des territoires bien précis, l’objectif est d’impliquer les acteurs.rices du territoire dans l’accompagnement des agriruraux (habitant.es, élus, agriruraux, agens de collectivités..). Une attention particulière est donnée à certains territoires géographiques sur lesquels sont déployés ou ont été déployés des outils RARES.
Divers temps y sont organisés :
Temps d'échanges entre agriruraux, installés ou porteurs de projets
Comptoir des initiatives citoyennes ( détails plus bas)
Théâtre forum / Slam forum
Rencontres Thématiques (focus sur une thématique particulière)
*L'ensemble des évènements sont recensés sur la Carte de l'Agriruralité !
Créer de la connaissance et de la reconnaissance
- L'observatoire de l'agri ruralité de Bourgogne-Franche-Comté a démarré depuis septembre 2022 son rôle de production de connaissances :
- Le réseau RARES travaille aussi à étoffer les ressources accessibles en ligne et spécifiques à ces projets complexes, multiples. Ressources sont accessibles ici.
Un travail approfondi sur le choix de statut a notamment été réalisé et a permis de produire:
- Une proposition de méthode de choix de statut (2024)
- Une boîte à outils "Choix des statuts: juridique, social, fiscal pour les agriruraux" (2024)
Construire une culture commune
Un des objectifs de la mise en place de RARES est également de décloisonner la diversité des structures et dispositifs d'accompagnement existants afin que les porteur·euses de projets soient accompagnés au mieux, par un réseau de professionnel·les. Pour cela des temps d’échanges sont organisés régulièrement : des temps d’analyse de la pratique professionnelle facilités par une sociologue, des journées de formation au processus coopératif, des séminaires… Ces moments de coopération, dont l’objectif est de former un réseau d’accompagnateur·rices et de créer une culture commune de l’accompagnement.
