
EARL Terre Amoureuse
Témoignage de parcours d'Anne-Sophie Devigne et de Florent Bernard, de l’EARL Terre Amoureuse, localisé en Saône et Loire (Mailly).
Quelles activités sont menées sur le lieu?
L’EARL Terre Amoureuse multiplie les casquettes: c’est un lieu d'accueil, de production et de transformation!
- Accueil en yourte et chambre d'hôte , de l'accueil social de jeunes en difficulté.
- Productions de fruits séchés, jus de pomme
- Et de l’élevage : brebis (viande), vaches, abeilles
Des activités intrinsèquement liées par un même lieu et aussi par le lien à l'agriculture.
“ On a besoin de cette partie agricole qui est un support pour toutes nos activités “

Une installation très progressive
De l’achat d’une ruine, à la construction d’habitats légers d'accueil, à l’accès à un verger via des voisins … leur volonté d’en suite avoir accès à des terres agricoles pour développer le projet pousse Florent à suivre une formation agricole.
“ avec le diplôme agricole en poche on a eu beaucoup plus de facilité à prendre des locations ou à se positionner sur de l’achat de foncier avec un projet agricole”.
En parallèle Anne Sophie se forme à la communication non violente pour accueillir au mieux des jeunes en difficulté. Leur activité d'accueil se développe à partir de 2015, soutenu par le label Accueil Paysan.
Qui dit multitude d’activités dit complexité à trouver un statut global adapté
Le lien fort entre toutes les activités pousse Anne-Sophie et Florent à essayer de regrouper toutes ces activités au sein d’une même structure.
“ Il a fallu se confronter à ce cloisonnement. C’était pas évident pour nous. On avait des interlocuteurs compétents dans leur domaine d’activité qui ne prenaient pas en compte l’ensemble des activités pour en faire un projet d’entreprise global avec une viabilité . Ils suggèrent plutôt de créer différentes structures, différents statuts juridiques avec des comptabilités différentes ect ..”
”On a un parallèle entre les activités et on ne peut pas les dissocier les unes des autres.”
Trouver les bons interlocuteurs et se construire un réseau
Après maintes rencontres auprès de structures d’accompagnement agricole / ou non c’est la rencontre avec un juriste d’affaires qui leur a permis de trouver une solution pour trouver un statut combinant toutes les activités.
“et d’un seul coup une bouffée d’air qui nous fait dire mais si en fait c’est possible “
Le réseau Accueil Paysan, La fondation Raoul Follereau, le réseau WWOOF… Anne Sophie et Florent ont réussi à trouver des réseaux sur lesquels s’appuyer, trouver du soutien, leur permettre de s’appuyer sur les expériences des autres pour continuer à faire avancer leur projet.
“Le fait d’être labellisé Accueil Paysan, c’est aussi un réseau ou on se retrouvait avec des pairs, avec un certain nombre de structures qui ont fait l'expérience de s’installer avec une multi-activité”
“ Le coup de main est précieux et comme on l’a pas via un réseau familial on l’a par un réseau type woofing”
