Aller au contenu principal
Témoignage

Les jardins de la Motte

par admin
mar 02 avril 2024

Témoignage de parcours d’Adrien Chevalier et Audrey Chevalier, les jardins de la Motte,   en Saône et Loire (Saint-Berain-sous-Sanvignes).


Quelles activités ? 

Au coeur de la Saône-et-Loire, leur ferme de 16 ha accueille une diversité d’activités : un atelier maraîchage (l’atelier principal), un atelier caprin, un petit atelier poule pondeuse, ainsi que des activités d’accueil pédagogique.

“ On crée une autonomie. On crée des ateliers qui sont complémentaires “ Audrey 
Adrien complète également son temps de travail en étant formateur au CFPPA de Charolles, lui permettant aussi de garder un lien avec son ancien métier d’enseignant.

 

Une difficulté à se sentir soutenu par les institutions 

Comme de nombreux·ses agriruraux·les, le projet très diversifié d’Adrien et Audrey se base sur un modèle économique ne correspondant pas forcément aux standards attendus et accompagnés par les institutions et les banques, ce qui leur veut des difficultés à trouver des financements, notamment à faire valider leur DJA.


“ dans notre cas, on ne rentrait pas dans les cadres des banques et des chambres d’agricultures.[...] Notre plan de développement économique n'était pas possible pour eux” 


“On sortait vraiment du cadre quoi, l’objectif était d’installer 3 agriculteurs sur une ferme de 16 hectares , sur des ateliers  à dimension beaucoup plus petites que ce qui a l’habitude d'être conduit habituellement. On a 20 chèvres et 2 vaches  donc ce qui est très petit , sauf que 20 chèvres et 2 vaches rattachées à un jardin qui tourne bien, et un accueil pédagogique et à une ferme dans sa globalité, et en fait c’est économiquement tout à fait possible. On partage beaucoup de charges sur tous les ateliers [...]  “ Adrien

 

Et si c'était à refaire ? 

“Dans mon installation j'étais très autodidacte, j’ai pas demandé beaucoup d’aide ni de conseils.  C’est quelque chose que je regrette, techniquement mon installation m’a je pense demandé beaucoup plus de temps. “Adrien

Les conseils d’Adrien et Audrey : ne pas partir tout seul et accumuler de l'expériences sous diverses manières !
 

Articles récents

Retour sur .. Le Comptoir des initiatives
par admin
mar 02 avril 2024
Temps de co-développement pour des projets locaux Le but de l’animation: soutenir des porteur·euse·s de projets, échanger avec d’autres sur ses expériences, ses envies, ses intuitions, “recruter” des énergies, de l’aide, et faire se rencontrer des acteur·trice·s du territoire. Le co-développement est une méthode éprouvée qui consiste en une suite de séquences précises et rapides, afin de soutenir un-e porteur-euse de projet dans une phase où il ou elle a besoin de soutien, bute sur un sujet ou veut avoir un regard neuf sur ses idées. 3 projets ont ainsi pu bénéficier de l’intelligence du groupe: Régis Pichonneau / Véronique Le Lann: porteur·se·s du projet du Colombier Vert à Champlay Uther Rolland: porteur d’un projet d’installation en maraîchage (permaculture) avec visée commerciale et pédagogique. Céline Flament: Co-porteuse d’un projet d’école de production s’appuyant sur une activité maraîchère. Globalement l’animation a permis aux porteurs.euses de projet de clarifier leurs plans d’actions, échanger des contacts, du réseau, récolter des retours d’expériences et avis… D’autres animations sont prévues sur le territoire, pour cette fois-ci faciliter l'échange entre agriruraux·les installé·e·s et porteur·euse·s de projet de manière à faire émerger des solutions collectives, pistes d’améliorations sur les méthodes d’accompagnement ! … à suivre !